Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 bees in paris
21 mars 2012

Gratin dauphinois

Origine de la recette
Pour accompagner les restes d'un délicieux poulet label rouge préparé la veille par mon homme (oui j'ai bien de la chance :-)), j'ai lui ai proposé de tenter un gratin dauphinois, pour changer de la classique purée de pomme de terre. J'adore le gratin dauphinois, mais je suis souvent déçue car il n'est pas évident qu'il soit à la fois fondant, crémeux, mais aussi croustillant sur le dessus, et surtout bien assaisonné (notamment en noix de muscade). C'est donc avec appréhension que je me suis inspirée d'une recette proposée sur le site "Cuisine et vin"


Les ingrédients et la recette pas à pas
 - 1 kg de pommes de terre

 - 50 cl de crème fleurette
 -
25 cl de lait
 - 70
g de beurre
 -
1 gousse d'ail
 - une cuillère à café de 
noix de muscade râpée
 - sel & poivre
 - une cocotte en fonte qui s'utilise sur le feu et passe aussi au four

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles de 3mm d'épaisseur (j'ai utilisé une mandoline). 
Préchauffer le four à th 7 (210°C).
Eplucher la gousse d'ail et bien la frotter sur tout l'intérieur de la cocotte? Puis tartiner avec le beurre.
Mélanger le lait, la crème fleurette, et l'assaisonnement (sel, poivre et noix de muscade).
Disposer les rondelles de pommes de terre dans le plat et verser dessus le mélange (il faut que ça recouvre bien, ajouter de la crème fleurette si nécessaire).
Mettre la cocotte sur le feu jusqu'à ébullition. Laisser pendant quelques minutes puis enfourner environ 50 minutes (le gratin doit être bien doré et le liquide absorbé).
Servir bien chaud.


Mon petit truc en plus : sur la moitié du gratin (je l'ai fait après avoir pris les photos...) : nous avons mis du fromage rapé. Nous avons remis le couvercle pour qu'il fonde avec la chaleur du plat et nous l'avons gratiné avec le chalumeau : un régal !


Ci-dessous un aperçu du résultat (malheureusement sans photo montrant la moitié du gratin avec le fromage fondu) :

 gratin_dauphinois_assiette_blanche

Gratin_Dauphinois

Gratin_Dauphinois_cocotte

Another Morning

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On ne met ni fromage ni noix de muscade, c'est un sacrilège pour une Dauphinoise....
2 bees in paris
  • On est 2 copines à Paris, super actives, qui aiment cuisiner, voyager, coudre, prendre des photos, découvrir des bonnes adresses et les partager. Les photos et textes de ce blog nous appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans notre autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité