Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 bees in paris
29 décembre 2013

Gourmandises de fêtes de fin d'année

Noël est passé et la Saint Sylvestre approche à grands pas. Cette année j'ai accueilli une tablée de 10 personnes dans mon nouvel appartement parisien, et j'ai donc pu tester quelques bons artisans. Voici donc ma sélection gourmande qui vous servira peut-être pour votre soirée de nouvel an ou bien plus simplement pour vos courses quotidiennes !

fumage Arzon

Pour les entrées, j'ai profité de la venue lors du Noël Gourmand qui a eu lieu au Palais Brogniart d'un artisan que j'avais découvert en vacances en Bretagne. Pas de panique : "Fumage Artisanal d'Arzon" prend les commande en ligne et livre à J+1 les produits frais et les conserves. Comme c'est 30 euros la livraison, je vous conseille de faire pot commun avec des amis. C'est vraiment le meilleur saumon fumé que j'ai mangé. Et les rillettes de saumon maison ont fait mouche auprès des grands et des petits. Enfin, les fans de tarama de qualité pourront découvrir des saveurs originales : poutargue ou encore corail d'oursin.

leleveuralaboucherie

Pour la viande, je n'avais pas envie de découper un volatile, j'ai donc opté pour un roti de chapon avec une farce fine aux morilles. Je suis allée chez L'éleveur à la Boucherie qui a plusieurs boutiques en Ile de France, dont une au 55 rue de Tocqueville. Il m'a suffi de commander par téléphone quelques jours avant. Rien de plus simple à cuisiner : pour un roti de 12 personnes, enfourner 2 h15 à 160 degré, avec un peu de beurre dessus au début, et arroser régulierement avec le jus de cuisson. Le retourner à mi cuisson pour que la peau soit bien dorée de tous les côtés. Avec une sauce à la crème aux éclats de morilles séchées, c'était vraiment un régal !

Pour accompagner, j'ai misé sur les pommes noisettes maison que j'avais découvertes une semaine plus tôt dans chez un traiteur du même quartier : le Faisan Doré, situé au 53 rue de Tocqueville - 01 47 63 32 44. Elle sont à la fois croustillantes et fondantes. Avec un peu de salade, c'était parfait.

IMG_0053_2

Pour les fromages, j'ai été conquise par la boutique de Martine Dubois et Fils, 80 rue de Tocqueville (01 42 27 11 38), comme ça j'ai fait toutes mes courses au même endroit. J'avais connu son travail dans sa fromagerie de Saint Germain en Laye et j'ai été heureuse de découvrir une boutique dans le 17ème. Ne ratez pas le comté de Noël affiné 48 mois ou encore les fromages agrémentés de truffe. J'ai aussi craqué sur un beurre bordier aux algues, et j'ai moi-même confectionné un beurre aux zetes d'agrumes : un régal avec le saumon.

Gontran Cherrier

Pour le pain, j'ai failli acheté toute la boutique de Gontran Cherrier, située au 22 de la rue Caulaincourt dans le 18ème. Du pain de seigle au miso rouge pour accompagner les entrées, 4 petits pains à la chataigne pour manger avec du beurre :-), des baguettes tradition natures et aux graines pour le fromage. J'ai aussi testé pour l'apéritif de délicieux sablés aux cèpes et des crackers au parmesan. Et j'ai surpris mes invités avec un pain entièrement noir (il l'ont cru carbonisé) à l'encre de seiche.

L'Alchimie

Pour les desserts, j'ai eu la chance de pouvoir faire venir une bûche de mon pâtissier préféré de Tours : Fabrice Defoin, créateur de "L'Alchimie". J'avais choisi une création tout en légèreté : "Yuzu" (coeur framboise, bavarois au thé blanc et glaçage yuzu). J'ai aussi craqué pour 4 glaces Berthillon, incroyablement goûteuses : vanille, grand marnier, chocolat extra-bitter (un sorbet) et opéra. Je les ai accompagnée de tuiles aux manades achetées... chez le fromage Dubois !

Pour les boissons, mon père nous a ramené de sa cave des grands crus, et j'ai ouvert 4 des 6 bouteilles Heidsieck dont je vous avais parlé là.

Et après tout ça, il y avait encore un peu de place pour quelques chocolats de la boutique Lindt avec le café ;)

Another Morning

PS : je vous rassure, cette orgie de bonne nourriture est possible grâce à un footing quotidien pendant mes vacances :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
2 bees in paris
  • On est 2 copines à Paris, super actives, qui aiment cuisiner, voyager, coudre, prendre des photos, découvrir des bonnes adresses et les partager. Les photos et textes de ce blog nous appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans notre autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité