Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 bees in paris
17 juillet 2012

Champagne, pain et viennoiseries

Ca y est : je suis officiellement boulangère ! (titulaire du CAP boulanger :-))

Pour fêter ça samedi soir :
 - champagne à volonté (dégoté ici),
 - petits pains maison : au seigle, aux pommes, aux graines, et nature (quand même ;-))
 - mini viennoiseries feuilletées : croissants, pains au chocolat et roulés au citron (pour changer des roulés aux raisins)
 - pains au lait accompagnés de pâte à tartiner maison (recette ici), des confitures et surtout la pâte à spéculoos crunchy (une gourmandise diaboliquement irrésistible que j'ai offerte à l'un de mes invités en fin de soirée pour résister à la tentation de finir le pot à la petite cuillère...)

Un aperçu en images :

Champagne_et_petits_pains_aux_graines

Fromages_et_petits_pains_aux_pommes

Zoom_petits_pains_aux_pommes_et_natures

Champagne_et_pain_de_seigle

Zoom_pain_de_seigle

Champagne__pains_au_lait_et_p_te___sp_culoos

Roul_s_au_citron

Champagne_pains_au_chocolat_et_p_te___tartiner_maison

Zoom_petit_pain_au_chocolat

Zoom_croissant

La recette des pains au lait :
Ingrédients pour 12 petits pains : 
 - 500g de farine T55
 - 40g de sucre 
 - 30g de poudre de lait 
 - 10g de sel
 - 20g de levain (je me fournis chez Naturalia)
 - 125g de beurre doux
 - 2 oeufs
 - 400g d'eau

Pétrir l'ensemble des ingrédients au batteur pendant 10 minutes pour former une boule de pâte lisse et homogène.
Laisser reposer 2h sur le plan de travail fariné, en recouvrant d'un film plastique pour éviter que la pâte ne croûte.
Diviser le pâton en morceaux de 60g, les bouler serré et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de four. Les dorer avec un pinceau trempé dans un oeuf battu.
Laisser reposer au moins 1h. Dorer à nouveau et éventuellement couper aux ciseaux avant d'enfourner à 190°C pendant 12 à 15 minutes (le temps de cuisson varie selon le four).

 

La recette de la pâte levée feuilletée :
Ingrédients pour une vingtaine de mini pains au chocolats 
- 500g de farine T55
- 60g de sucre 
- 15g de poudre de lait 
- 10g de sel
- 20g de levain (je me fournis chez Naturalia)
- 50g de beurre doux pour le pétrissage
- 250g de beurre doux pour le tourage
- plein de barres de chocolt noir :-)
- 250g d'eau

Expliquer cette recette avec des mots c'est pas évident...  Donc voici une super recette filmée de croissants et pains au chocolats. Je m'en suis servie pour m'entraîner au CAP !


La recette de la crème pâtissière au citron pour les roulés :
Ingrédients : 

- 250ml de lait 1/2 écrémé
- 25g de farine
- 50g de sucre
- 1 jaune d'oeuf

Mélanger les jaunes avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter un peu de lait pour que le mélange soit plus liquide. Chauffer le lait à la casserole et incorporer le 1er mélange lorsque le lait est tiède. Ajouter un peu de jus de citron et/ou d'arôme de citron (goûter pour ajuster le dosage). Fouetter jusqu'à ébullition et obtention d'une crème épaisse.

Etaler la crème sur un long rectangle de pâte à croissants. Rouler dans le sens de la longueur pour obtenir un long rondin. Le mettre au congélateur pour qu'il durcisse suffisamment pour le découper en rondelles épaisses que l'on peut soit congeler soit mettre à cuire en saupoudrant de sucre.

Another Morning

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je sais qu'il y a des cours super et pas chers avec la mairie de paris. Les inscriptions sont tout début septembre (attention il y a beaucoup de demandes)
A
merci pour l'info ! sinon tu connais une école où on peut le préparer en cours du soir ou une formation non diplômante. Je voudrais devenir une bonne pâtissière mais en suivant une longue formation, pas des cours de 3h par ci par là
A
pour le CAP boulangerie, je l'ai préparé à Tours, à la boulangerie "Au vieux Four"<br /> <br /> pour le CAP pâtisserie je le passe cette année en candidat libre, je me prépare donc toute seule à la maison en m'aidant de bouquins et de blogs (notamment www.roseandcook.com qui est top)
A
Je serais très intéressée par un CAP pâtisserie, peux tu me dire où tu as préparé le tien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
M
Félicitations! Que c'est appétissant! J'espère que tu nous diras où tu vas exercer afin qu'on puisse se régaler.
2 bees in paris
  • On est 2 copines à Paris, super actives, qui aiment cuisiner, voyager, coudre, prendre des photos, découvrir des bonnes adresses et les partager. Les photos et textes de ce blog nous appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans notre autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité